Événements
Janvier10 janvier: Le budget, présenté par le ministre Onésime Gagnon, prévoit des dépenses de $374 milions pour l'année 1956-1957.
17 janvier: La Loi du cadenas est contestée en Cour Suprême. 20 janvier: Le film L'Équipée sauvage, mettant en vedette Marlon Brando, est interdit de diffusion au Québec. La censure y voit une source de perversion et de violence.
24 janvier: La Cour Suprême refuse un nouveau procès à Wilbert Coffin.
Février
10 février: Wilbert Coffin est pendu à la prison de Bordeaux.
Mars
9 mars: Maurice Duplessis signe un accord fiscal avec Ottawa à l'occasion d'une conférence fédérale-provinciale. Le Québec recevra $345 millions du fédéral en 1957-1958.
14 mars: Le ministre Paul Dozois annonce que Québec injectera $1 million dans un plan d'élimination des taudis à Montréal.
Avril
6 avril: Le rapport de la commission Tremblay sur les problèmes constitutionnels est rendu public. Il préconise que le gouvernement fédéral se limite aux taxes indirectes alors que les taxes directes seraient perçues par les provinces. Celles-ci devraient également assumer la responsabilité des mesures de sécurité sociale. De plus, le rapport statue que Québec a bien agi en refusant les octrois fédéraux aux universités.
25 avril: Maurice Duplessis annonce des élections générales pour le 20 juin.
Mai
1er mai: Thérèse Casgrain déclare lors d'une interview au Devoir que le Québec est "la région la plus vénale du continent nord-américain". Elle fait allusion à la corruption politique qui y règne.
8 mai: Pierre Laporte annonce qu'il se présente comme candidat indépendant dans Laurier.
30 mai: Ayant perdu en Cour d'appel, le restaurateur Frank Roncarelli emmène sa cause en Cour Suprême. Le premier ministre Duplessis lui avait enlevé son permis de restauration en 1946 pour avoir payé la caution de Témoins de Jéhovah.
Juin
20 juin: L'Union nationale de Maurice Duplessis remporte l'élection générale avec 72 circonscriptions contre seulement 19 pour les libéraux. L'UN a obtenu 51% des votes et le PLQ 48%. Pierre Laporte a perdu son élection dans Laurier, de même que René Chaloult dans Jonquière et Réal Caouette dans Abitibi-Est.
Juillet
18 juillet: Québec annonce une aide fédérale pour le Plan Dozois visant à éliminer les taudis de l'île de Montréal.
Août
7 août: Les abbés Gérard Dion et Louis O'Neill dénoncent la politique provinciale dans un manifeste. Selon eux, elle se caractérise par des mensonges systématiques, l'emploi du mythe, l'achat de votes, la violation de la loi électorale, les faux serments et la substitution de personnes. La corruption politique au Québec est, toujours selon eux, généralisée et institutionnalisée.
Septembre
26 septembre: Maurice Duplessis annonce un remaniement ministériel. Paul Dozois devient ministre des Affaires municipales et Yves Prévost secrétaire de la province.
octobre
19 octobre: Maurice Duplessis repousse une nouvelle proposition d'aide aux universités. Le premier ministre canadien Louis Saint-Laurent invite les universités à accepter directement les subsides fédéraux.
Novembre
14 novembre: Début de la première session de la 25e législature. Dans son Discours du Trône, Duplessis promet des subventions à tous les paliers d'enseignement.
Décembre
12 décembre: Dépôt d'un projet de loi visant à imposer le Plan Dozois à la ville de Montréal.
14 décembre: John Diefenbaker devient le nouveau chef du Parti conservateur du Canada.
Naissances
Décès
Liens internes
Sources et références